Remontées des eaux usées dans la baignoire ? Une odeur assez forte qui vous pique le nez dans le lavabo ? Vous faites sûrement face à une douche bouchée. Bien évidemment, c’est une situation qui est loin d’être agréable, et dont il faut trouver une solution au plus vite. Heureusement, il n’est pas difficile de déboucher sa douche. Des astuces efficaces et simples existent pour une intervention rapide dans votre salle d’eau.
Déboucher sa douche

Faire confiance à un plombier

Si vous cherchez une solution de facilité pour déboucher votre douche, rien de tel que de faire appel à un vrai professionnel. Une douche bouchée, c’est son affaire ! Son intervention est rapide et efficace. En plus, il vous donne des conseils d’entretien de vos canalisations, et effectue en même temps des travaux de vérifications nécessaires.

Attention cependant, il est primordial de trouver le bon prestataire, un prestataire qui soit de confiance et fiable. Et pour éviter les arnaques, vaut mieux vous fier à la réputation et aux années d’expérience du plombier. Pour ce faire, n’hésitez pas à prendre des renseignements auprès de votre entourage, ou encore récolter des avis, et vous rendre sur des annuaires en ligne.

Déboucher soi-même sa douche : que faire ?

Une autre option, c’est d’effectuer la tâche vous-même. Plusieurs techniques existent :

  • La ventouse est l’astuce classique pour déboucher rapidement un évier ou un lavabo. Cet accessoire est disponible pour quelques euros dans les grands magasins, voire sur quelques plateformes en ligne. Et elle fonctionne pour n’importe quel problème de bouchage de tuyauterie. Elle est d’ailleurs facile à utiliser. Il suffit de la placer sur le siphon, d’appuyer et de retirer. Il faudra recommencer la procédure plusieurs fois pour aspirer les résidus qui bloquent l’écoulement des eaux usées.
  • Une autre vieille astuce de grand-mère qui peut aider à déboucher rapidement vos canalisations consiste notamment à mélanger 200gr de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de sel. Tous les ingrédients devront être versés dans un conteneur pour y être mélangé. Puis, il faudra verser le tout dans vos tuyaux. Patientez 30 minutes environ avant de verser l’eau bouillante dans les conduits afin de décrasser les canalisations. Cette astuce devrait vous aider à vous débarrasser des résidus et des restes d’huiles qui encrassent vos plomberies.
  • Si vous avez des bases en bricolage et plomberie, vous n’aurez aucun mal à déboucher votre lavabo de cette manière. Il suffit après tout de dévisser le siphon qui se trouve en bas du lavabo et de laisser les eaux usées s’écouler directement du tuyau. Une fois débarrasser des eaux usées, il vous reste à nettoyer le siphon en question avec de l’éponge et du savon, avant de le remettre en place.
  • Les liquides déboucheurs sont des alliés à ne pas minimiser. Très prisés par les particuliers, ils ont prouvé leur efficacité au fil des années. De plus, ils sont faciles à utiliser. Il n’y a aucun mélange à faire. Il suffit de verser le produit dans les canalisations et de patienter quelques minutes. L’eau stagnante devrait trépasser en deux temps trois mouvements.